Le
velogemel drôle de petit engin
Un
drôle de petit vélo des neiges dont les roues sont remplacées par des patins à neige.
Cet accessoire d'apparence rudimentaire (un cadre, une selle, un guidon et deux patins en guise de roues, le tout, en bois) est typique de la région
de Grindelwald.
Le premier vélogemel vit le jour en avril 1911, des mains de Christian Bühlman, charron et menuisier, qui se bricola un vélo des neiges afin d'atteindre plus rapidement son but sur des trajets plats et descendants.
En poussant avec les pieds, le Velogemel permet d'avancer tout en restant assis, un peu comme on le faisait avec la première bicyclette de Draise, la draisienne.
Aujourd'hui, le Velogemel reste un moyen de locomotion à Grindelwald: le postier l'utilise pour ses tournées, le médecin pour visiter ses patients, le paysan pour faire ses courses et les enfants pour aller à l'école.
Excessivement léger, gémissant au moindre mouvement (le bois travaille) et avec des patins maigrichons, le premier contact avec l’engin est inquiétant.
Néanmoins, il suffit de quelques mètres pour être rassuré. La position est agréable et la stabilité se montre meilleure que prévu. Confiant, on se dirige alors vers la piste. Si l’accélération semble moins vive que sur une luge, en ligne droite le Velogemel reprend facilement le dessus.
Pour éviter la chute, il est impératif d’anticiper le freinage et de garder les pieds au sol durant le virage. En respectant cette recommandation, le Velogemel se montre ludique, facile et attachant.
Parfois des compétitions de
vélogemel sont données dans les stations de ski suisses
A Grindelwald vous pourrez
rapporter avec vous un vélogemel juste pour le plaisir en souvenir, la
fabrique est Holzbau Rubi AG
où il s'en fabrique soixante par année) pour le ramener comme curiosité au pays.
|