Accueil
2travelandeat

Site officiel de la parade de Saint-Patrick
à Dublin

du 12 au 17 mars 2021

Décoration de
Table de Saint-Patrick


Pliage de serviette de table en forme de mitre

Site sur Dublin

Recettes de cuisine
irlandaises
et recettes pour fêter Saint-patrick

On recommande !

www.ouestirlande.com
Site très intéressant sur le tourisme en Irlande conseils pour votre voyage

Apprendre l'anglais
en Irlande grâce à 
www.langage.com

L'Irlande

La Saint-Patrick

La saint Patrick est d'origine irlandaise et se fête le 17 mars...

Voici pour la petite histoire : Saint Patrick, patron des Irlandais et des ingénieurs, serait né en Ecosse ou au Pays de Galles vers 385.
Vers 16 ans, il aurait été enlevé et réduit en esclavage par des pirates Irlandais, durant 6 années. Il vécut en Irlande comme berger jusqu'à l'âge de vingt ans puis devint chrétien. Un jour, après une apparition de Dieu en personne qui lui conseilla de fuir pour regagner sa terre natale, il retourna chez les siens mais se rendit compte qu'il ne se sentait plus chez lui.
Il voyagea beaucoup pour finalement se retrouver en Irlande où il s'installa définitivement il se convertit à la vie religieuse. 

D'abord prêtre puis évêque, sa mission consistait à initier son pays au catholicisme. Il parvint à convertir le roi, puis fit construire de nombreux monastères, des églises, et forma des apôtres à poursuivre sa mission. Après avoir rencontré le Pape il fonda son propre évêché à Armagh, cité devenue centre catholique de l'Irlande au Vième siècle.
Dans ses prêches il utilisait le trèfle ("shamrock " en anglais) lorsqu'il expliquait le mystère de la sainte Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit = trois personnes en un seul Dieu), c'est pourquoi la représentation du trèfle est fréquemment attribuée à la célébration de Saint Patrick.
Selon une légende il aurait également débarrassé l'Irlande des serpents en les faisant périr dans les flots  tous...sauf un, plus rusé, mais que Saint Patrick aurait fini par terrasser...
Après avoir évangélisé l'Irlande à partir de 432,
il mourut le 17 mars 461. 

Voeux de Saint Patrick :

Puissiez-vous avoir 
Une maison contre le vent 
Un toit contre la pluie
L'amour d'une famille unie
Puissiez-vous toujours être entourés
De gens joyeux et d'éclats de rire 
De tous ceux que vous aimez 
Puissiez-vous avoir tout ce que votre coeur désire.
Traditions

La saint Patrick se fête chaque année le 17 mars, jour de sa mort.
La première fête de la saint Patrick n'a pas eu lieu en Irlande mais à Boston (Massachussets, USA), en 1737. 

A l'occasion de la Saint-Patrick, les Irlandais se rendent à l'église, mangent du corned-beef (boeuf en boîte de conserve) avec du chou, organisent des parades ; la bière coule à flots dans les pubs et tout le monde s'habille en vert, couleur traditionnelle de l'Irlande, si possible un trèfle accroché à leur boutonnière  le trèfle à trois feuilles est aujourd'hui un emblème national de l'Irlande, le pays aux verts pâturages.
 

Cette plante a été récemment associée à l'île verte : porter un trèfle à sa veste pour la saint-Patrick n'est une coutume que depuis le XVII ème siècle. Jusqu'alors les Irlandais portaient une croix associée à Saint Patrick spécialement conçue pour l'occasion.
A la fin du XVIII ème siècle, le trèfle a été choisi comme emblême par les Volontaires de 1777. Mais ce n'est qu'au XIX ème siècle que le trèfle est devenu populaire et que les nouveaux mouvements nationalistes ont finalement accepté le trèfle comme un de leurs emblèmes.
La plupart des trèfles étaient considérés comme symboles de chance par les Irlandais déjà à l'époque des druides celtes, et cette superstition continue toujours d'exister pour de nombreuses personnes de toutes nationalités. Le trèfle à quatre feuilles est rare et également signe de chance.


Les "Leprechauns" sont un autre symbole de la saint Patrick : ce nom est tiré de l'ancien nom irlandais "lechorpan" qui signifie "petit homme" (ils mesuraient 1 pied, soit environ 33 centimètres). C'est une race mythique d'elfes facétieux qui possédaient de nombreuses richesses. La barbe et les cheveux roux ou blancs, ils avaient les yeux verts et les oreilles pointues Souvent vêtus de vert, coiffés d'un chapeau haut de forme ou d'un tricorne, portant des chaussures à boucle qu'ils confectionnaient généralement eux-même grâce à leur talent de cordonniers, ils étaient plutôt avares, fumaient la pipe et avaient un certain penchant pour l'alcool (whisky, bière...).

Celui qui parvenait à capturer un Leprechaun pouvait le forcer à révéler la cachette de son trésor (selon la légende ils avaient l'aptitude d'accorder 3 voeux aux mortels réussissant à en attraper un)... mais il devait faire attention à ne pas le perdre de vue, car les Leprechauns sont des êtres très rusés et malicieux prêts à tous pour échapper à leur captivité !
On raconte aussi que souvent l'or se trouvait au pied d'un arc-en-ciel.

La fête de la saint Patrick s'est répandue un peu partout dans le monde depuis l'émigration des Irlandais au XIX ème siècle, et avec la culture celte qui compte de plus en plus d' adeptes.

Voici quelques exemples de chapeaux que l on peut acheter pour la parade à New York.

 

 

 

 

 

Le repas type que l'on peut préparer pour la Saint-Patrick

  • Un bol de soupe

  • la purée de pommes de terre

  • avec une côtelette de porc recouverte de sauce aux oignons

  • et bien sûr du fromage irlandais

Cliquez ici et vous aurez d 'autres recettes pour fêter la Saint-Patrick

 

Voici des photos que nous avions prises en 2003 et en 2004 à New York lors de la grande parade de la Saint-Patrick

Du plus jeune au plus âgé tout le monde est fier de porter les couleurs de l'Irlande et l'ambiance est incroyable. Les gens ont de réels talents pour trouver des habits aux couleurs du drapeau irlandais. 

Et vive l'Irlande  et Joyeuse Saint-Patrick à tous

 

 

Photos de la parade Saint-Patrick de Montréal

Recherche personnalisée
Visiter notre nouveau site de vente d'habits de poupées.
Création d'habits de poupées.
www.madebylolo.com

Hit Counter